Mühleberg est une centrale nucléaire mineure avec une puissance d’environ 373 MW et une production annuelle de 3000 GWh (env. 5% de la consommation d’électricité en Suisse). Les quatre réacteurs restants seront également mis à l’arrêt au cours des prochaines décennies. La Suisse perdra ainsi environ 36% de sa production d’électricité. Quand on pense que la consommation va encore augmenter ces prochaines années à cause de l’électrification du trafic (électro- mobilité) et de l’augmentation de la production de chaleur grâce aux énergies renouvelables (pompes à chaleur), on imagine que les enjeux en termes d’ap- provisionnement électrique sont importants et vont encore s’accentuer. Des efforts massifs sont nécessaires en termes d’amélioration de l’efficience et de production d’énergies climatiquement neutres. Tout le monde a un rôle à jouer: les consommateurs, l’État (Confédération, cantons, communes) et les fournisseurs d’énergie.
EBL fait partie de cette transformation et nous sommes prêts. Cela fait des décennies que la société EBL investit dans la construction de thermoréseaux utilisant des énergies renouvelables, dans la production de courant renouvelable ou dans l’amélioration de l’efficience par notre département de Conseil énergétique.e. À l’avenir, nous investirons encore plus résolument dans cette stratégie, initierons et réaliserons de nouveaux projets et soutiendrons nos clients. Nous allons par ailleurs redoubler d’efforts pour impliquer nos clients dans cette transformation. Car ce sont en définitive nos clients et leurs descendants pour lesquels nous nous engageons dans le cadre de cette transformation.
Pour cela, nous avons besoin d’une bonne équipe de collaborateurs, de cadres et d’administrateurs. Le Conseil d’administration a d’ailleurs connu quelques changements en 2019. Notre membre de longue date, Beat Sturzenegger, a démissionné après une dizaine d’années de présence. Damaris Buchenhorner et Martin Thommen ont été nouvellement élus. Ce dernier a déjà été élu en novembre 2019 comme président du Conseil d’administration dès juillet 2020.
Je tiens à remercier les sociétaires ainsi que les délégués pour cette année 2019 intense. Ils soutiennent la coopérative EBL avec tant de détermination. Je remercie ma nouvelle collègue, mon nouveau collègue ainsi que mes collègues de longue date au sein du Conseil d’administration pour cette collaboration constructive. Je remercie la Direction pour son fort engagement dans la gestion globale de l’entreprise, mais aussi pour la concrétisation réussie des objectifs de l’entreprise. Je remercie tous les collaborateurs pour leur engagement infatigable au service de la société EBL.