E-mobilité

Moteur du développement durable. Le courant, un vecteur de mobilité chez EBL

Promotion de l’e-mobilité : une mesure en faveur d’un avenir énergétique durable

Le 11 mars 2015 est une date importante dans l’histoire d’EBL. Le coup d’envoi officiel de la mise en œuvre de la stratégie d’EBL en matière de mobilité a été donné lors de la manifestation de lancement publique du programme prioritaire « E-mobilité » organisée au Pantheon de Muttenz, devant 600 personnes intéressées.

La mobilité est un sujet qui intéresse tout le monde et qui est en lien direct avec le changement climatique. EBL joue un rôle de précurseur en la matière, en encourageant délibérément l’e-mobilité respectueuse de l’environnement afin de l’ancrer progressivement dans la société. En sa qualité de pionnier des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, EBL contribue ainsi résolument à la lutte contre le changement climatique. La stratégie de l’entreprise en matière de mobilité trouve une application concrète dans la mise en œuvre des mesures d’encouragement : des projets tels que l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans toute la zone de desserte d’EBL ont démarré avec succès. Ils mettent en évidence l’ambition de l’entreprise d’assumer la responsabilité pour un avenir énergétique durable qu’elle s’est elle-même imposée. Les objectifs sont donc extrêmement ambitieux : Un réseau de bornes de recharge rapide doit être réalisé d’ici à 2018 et ce n’est que l’une des mesures visant à mettre 10 000 véhicules électriques en circulation sur nos routes d’ici à 2020.


Un écho positif dans la population

Un travail de persuasion considérable est requis pour ancrer l’e-mobilité dans les esprits en tant que mode de locomotion compétitif. Les avantages d’une mobilité propre à haut rendement énergétique nécessitent une communication intensive. EBL est très active dans ce domaine. Présente sur plusieurs canaux, elle dispose notamment du portail d’information www.ebl-mobility.ch. Les séances d’information et les journées découverte organisées à Liestal et à Sissach ont eu un écho très positif au cours de l’exercice sous revue. EBL donne elle-même l’exemple : le passage aux véhicules électriques bat son plein dans son propre parc de véhicules.

EBL On Tour

Le conseil personnalisé favorise la proximité avec la clientèle

Campagne de marketing autour du bus VW de collection d’EBL

EBL a distillé des sensations estivales à grand renfort de jeux de mots durant toute la saison chaude en 2015. Une campagne de marketing à 360° remarquée a conduit le bus VW de la société mis en circulation en 1974 et repeint aux couleurs d’EBL sur les routes de la zone de distribution de Telecom dans tout le pays. Durant son offensive de séduction placée sous le signe des produits de réseau câblé, le bus a parcouru plus de 10 000 km en sept mois. À la recherche de nouveaux « surfeurs », l’équipe de promotion est entrée en contact avec 4000 visiteurs en 65 endroits durant son périple de 143 jours.

Une information et une attraction qui favorisent la présence régionale

Grâce au bus de la tournée, EBL a pu attirer l’attention sur le puissant réseau câblé et les produits connectés que sont Internet, la télévision et la téléphonie. Des informations attrayantes sur les produits et des éléments interactifs tels qu’un concours photo et un jeu en ligne ont permis un rapprochement avec le groupe cible à différents niveaux. Les nombreux retours positifs et les rencontres témoignent du succès de la tournée, et le bus EBL repartira donc sur les routes suisses dès cette année.

Améliorer l’efficacité

Un nouveau système ERP novateur

EBL mise sur un système ERP moderne

Idéalement, les sociétés se passent elles-mêmes au crible en permanence, afin d’analyser et d’optimiser les processus. L’introduction d’une nouvelle solution ERP moderne et totalement intégrée permet d’améliorer considérablement l’efficacité. Les processus d’exploitation constituent l’épine dorsale d’une entreprise et lui permettent d’offrir des prestations de grande qualité aux clients. EBL a lancé le projet WINe (Way Into New EBL) dans le but d’accélérer le changement et de remplacer les systèmes existants.

La constitution d’une équipe de projet avec sept responsables internes de sous-projets et une responsable de projet à temps plein laisse entrevoir l’importance accordée au nouveau système ERP. La décision en faveur de Microsoft Dynamics AX associée à la solution de branche MECOMS est novatrice en Suisse. EBL a notamment été convaincue par la réactivité de MECOMS et ses succès avérés sur des marchés compétitifs et émergents.


Des économies grâce à des processus allégés

L’introduction d’un nouveau système ERP complet constitue un défi pour toute entreprise de cette taille mais elle porte ses fruits pour EBL. Les différentes divisions ont constitué l’équipe de projet qui s’est chargée de l’adaptation du logiciel aux besoins spécifiques et a rapidement pu en mesurer les effets positifs. Ainsi, le département Finances et Comptabilité économise 100 000 CHF par an, uniquement par la gestion simplifiée des comptes qui est désormais possible. Les clients ne sont pas les derniers à profiter de l’augmentation générale de l’efficacité dans l’entreprise, grâce à des prix plus compétitifs.

Le chemin conduisant à la mise en service du nouveau système ERP début 2016 a été parfaitement balisé : les phases de projet compactes sous la surveillance du comité de pilotage et des responsables de sous-projets prévoyants ont garanti une mise en œuvre efficace, parfaitement en phase avec l’objectif prioritaire du projet.

Lean Management

EBL est plus en forme que jamais grâce à « flink12 »

EBL mise sur le lean management

EBL ne cesse de croître depuis plus d’une décennie. De nouveaux champs d’activité sont ainsi apparus et des branches telles que Chaleur et Telecom ont gagné des parts de marché et du capital humain. « flink 12 » a vu le jour afin d’assurer la flexibilité et la rentabilité de l’ensemble des processus de l’entreprise, malgré la croissance.

Ce programme d’action inspiré du « lean management » (cf. ci-dessous) n’a sciemment pas été assorti d’une date limite. Les mesures fondées sur le sens des responsabilités qui visent à éviter les activités superflues au sein de l’entreprise sont plutôt devenues un critère de qualité durable de la culture d’entreprise moderne, ne serait-ce que parce qu’il est avéré qu’elles ont pu contribuer à la satisfaction générale. Alors que le programme a débuté par l’analyse et l’optimisation des processus, l’effort porte aujourd’hui sur l’amélioration du poste de travail.

Lean Management

Le lean management est originaire du Japon, où il a été développé après la Seconde Guerre mondiale : afin de survivre sur les marchés internationaux, les entreprises japonaises devaient à l’époque s’améliorer avec peu de moyens. Elles se sont donc concentrées sur l’élimination du « muda » (gaspillage en japonais), éliminant systématiquement tout ce qui n’avait pas d’utilité. Toyota est connue pour avoir pratiqué le lean management avec beaucoup de succès.

Dans le cadre du programme « flink 12 », EBL s’est concentrée en 2015 sur l’amélioration des processus au poste de travail, au moyen de différents instruments : les Kaizen Boards, la méthode des 5S et « clean-up ! ». La direction a pour objectif déclaré d’engager chaque collaborateur à exploiter toutes les possibilités d’amélioration de l’efficacité.

Un grand nombre de mesures d’optimisation à l’initiative des collaborateurs ont déjà été concrétisées sous l’appellation « clean-up ! » depuis l’introduction du lean management chez EBL ; plus de 300 idées parmi les 1000 collectées. Il ne fait aucun doute que « clean-up ! » tout comme les autres méthodes ont de l’avenir chez EBL.

Nos collaborateurs

L’employeur EBL

Disposer des collaborateurs adéquats et en tirer le meilleur

Employeur de premier plan dans la région de Liestal, EBL mise sur une politique du personnel durable. Notre succès s’appuie sur nos collaborateurs, engagés et motivés. L’être humain et ses capacités sont au cœur de notre culture d’entreprise. En tant que coopérative, nous sommes par ailleurs ouverts aux travailleurs souffrant d’un handicap, dans les limites de nos possibilités.

Des objectifs d’entreprise ambitieux requièrent des collaborateurs ayant la volonté et la persévérance nécessaires pour les atteindre. En tant qu’employeur responsable, EBL n’accepte pas le moindre compromis : encourager et exiger sont les maîtres mots de sa politique. Le recrutement a pour mission d’engager les meilleurs collaborateurs pour le service, la hiérarchie et l’équipe. Il vaut mieux opter pour des solutions transitoires pragmatiques plutôt que de pourvoir des postes vacants dans la précipitation. Des journées pratiques, des évaluations, la résolution de cas pratiques ou le soutien de conseillers externes contribuent à l’élaboration d’une base de décision solide afin d’effectuer le bon choix. Si les conceptions et l’état d’esprit coïncident, EBL est l’employeur idéal pour les personnes qui souhaitent évoluer, parce qu’elles en ont le droit, la possibilité et le devoir.

Notre monde du travail est un univers mouvant. Nous avons pour ambition de nous améliorer afin de conserver notre indépendance à l’avenir. Afin de tirer le meilleur parti de son capital humain, EBL, fidèle à son identité de coopérative, mobilise toutes les forces nécessaires, que ce soit au niveau du recrutement, extrêmement scrupuleux, ou à travers le haut niveau de responsabilité individuelle accordé aux collaborateurs au sein de l’entreprise. Les collaborateurs expriment leur gratitude en faisant preuve de loyauté et d’une grande disponibilité. Nous recherchons une culture qui ne récompense pas uniquement le courage de remettre en question les procédures routinières ou la franchise nécessaire pour soumettre l’entreprise et se soumettre soi-même à un examen critique. En tant qu’employeur, EBL encourage aussi activement la capacité des collaborateurs à dénicher des innovations, à élaborer des solutions et à intérioriser la conviction que le service au client est essentiel pour l’entreprise.

Concrétiser l’égalité des chances et donner l’exemple de la responsabilité sociale

Le rôle de précurseur d’EBL, essentiel pour la philosophie de l’entreprise, ne s’arrête pas aux activités de base que sont l’approvisionnement en énergie et les services de télécommunications. Il s’étend tel un fil rouge à travers tous les secteurs de l’entreprise. Ainsi, la politique du personnel accorde-t-elle une grande importance à la question de l’égalité des chances. EBL s’engage depuis toujours pour l’insertion et la réinsertion de ses collaborateurs malades ou accidentés mais aussi de nouveaux collaborateurs handicapés sur le marché primaire de l’emploi. Dans ce cadre, EBL s’est vu décerner mi-2015 le label de qualité « iPunkt », qui récompense la responsabilité sociale des entreprises et soutient leur communication externe dans la région économique de la Suisse du Nord-Ouest. Grâce à des mesures telles que le placement dans le cadre d’entraînements tenant lieu de tests de résistance au stress réalistes, EBL apporte sa contribution, conformément à l’esprit de coopérative. Plusieurs success stories au sein de l’entreprise nourrissent la conviction que nous devons poursuivre dans la voie engagée et aider les travailleurs handicapés dans leur activité professionnelle. Des solutions équitables et des emplois à part entière sont un gage de satisfaction de part et d’autre.