Une entreprise d’avenir.

EBL se présente.

Depuis des dizaines d’années, l’entreprise EBL encourage de manière ciblée l’exploitation de nouvelles énergies renouvelables et défend l’utilisation économe d’une énergie de plus en plus précieuse. Pour répondre aux exigences croissantes de notre clientèle, nous proposons de nouvelles solutions.

Nous investissons systématiquement dans des projets innovants et durables, qui profitent à tous : la population, l’industrie, les pouvoirs publics, l’environnement et — l’entreprise EBL. Le succès à long terme des activités d’avenir de la société EBL apporte à tous le même bénéfice.

Une évolution qui se voit :

Histoire de l’entreprise EBL.

Elektra Baselland est une coopérative de droit privé indépendante qui existe depuis plus de 120 ans. Découvrez son évolution, de ses premiers pas jusqu'à aujourd’hui.

1898
1898

Fondation d'Elektra Baselland

Le 27 novembre 1898, la fondation de Elektra Baselland (EBL) est réalisée. Depuis le 1 mai 1900, les lampadaires de Liestal sont fournis en électricité EBL.

1920
1920

Coopération avec les compagnies d'électricité

EBL signe un contrat de livraison électrique avec les sociétés électriques d'Aarau et d'Olten-Aarburg. Six ans plus tard, la sous-station de Liestal est construite.

1930
1930

Participation dans Aare Tessin AG

EBL participe au capital action de Aare Tessin AG (Atel) pour l'électricité. La charge maximale est enregistrée avec 6,5 MW, les ventes d'énergie sont de l'ordre de 28 millions de kWh. En 1938 commence la construction des réseaux câblé aériens.

1950
1950 La puissance de sortie a dépassé la limite de 100 Mio.kWh, 30 communes sont directement desservies.
1960
1960

Augmentation du nombre de municipalités desservies

Le nombre de communes directement desservies a augmenté à 46. A ce jour, 6 communes restent avec des coopératives villageoises. Ce sont Augst, Titterten, Maisprach, Reigoldswil, Sissach et Ittingen.

1992
1992 EBL débute ses activités d'entreprise de chauffage.
2004
2004

Fondation de Geopower AG

EBL fonde, en collaboration avec d'autres partenaires, l'entreprise Geopower AG, dont le siège est à Bâle. EBL participe en tant que deuxième plus grand actionnaire au premier projet de géothermique du monde selon la technique dite de la roche fracturée à chaud, permettant la production d'électricité grâce à la chaleur du sol.

2005
2005

Fondation de Biopower Nordwestschweiz AG

EBL fonde avec IWB, l'entreprise Biopower Northwestern Switzerland AG, dont la volonté est la production d'énergie grâce à la fermentation des résidus organiques et ainsi la fin du cycle naturel.

2006
2006

Réseau de chauffage urbain Saanen-Gstaad

EBL lance la réalisation du réseau de chauffage à distance urbain de Saanen-Gstaad. Cette installation est en service depuis 2009.

2008
2008

Acquisition de EBLCom par EBL à 100%

Les sociétés EBLCom, ACTV et Video Laufen sont fusionnées sous le nom d'EBL Telecom et intégrées à EBL. Autres emplacements sont Laufon, Delémont et Yverdon.

2009
2009

Démarrage de la centrale photovoltaïque Aquabasilea

Mise en service de l'une des plus grandes centrales photovoltaïques de la région bâloise, sur le complexe de l'hôtel Aquabasilea.

2010
2010

Début de la construction de la centrale solaire de Puerto Errado

Lancement des travaux pour la réalisation de la centrale solaire Puerto Errado 2 à Murcie en Espagne. Cette installation est en fonction depuis 2012.

2010
2010

Fondation de l'EBLD Schweiz Strom GmbH

Entrée sur le marché de EBLD Schweiz Strom GmbH dans le Baden-Wurtemberg, en Allemagne.

2012
2012

Ouverture du parc éolien de Möthlitz

Le 26 juillet, EBL inaugure le parc éolien de Möthlitz - officiellement le premier parc éolien propre, et augmente ainsi sa part d'énergies renouvelables dans son auto-production d'environ 21 millions de kWh. Avec les 10 MW du parc éolien, c'est environ 5'000 foyers approvisionnés en énergie renouvelable.

2014
2014 La fondation de "Erneuerbare Energieschiene Ergolztal" (3ET) et en automne 2014, la construction à Pratteln, de la première étape du système de grande chaleur est une nouvelle étape importante dans la réalisation de l'objectif 2020 de la région bâloise souhaitant offrir de la chaleur, produite à l'aide d'énergies renouvelables à 27'000 ménages et d'en approvisionner 9'000 en électricité verte.
2015
2015

Journée d'expérience "Programme prioritaire électromobilité

EBL lance le 11 mars 2015, son "programme prioritaire pour la mobilité électrique". Au centre des engagements, la réalisation d'essais gratuits de véhicules électriques. Comme autres mesures clés : l'amélioration de l'infrastructure régionale des stations de charge, l'élargissement des services de conseil, ainsi que l'offre d'analyse de flotte pour des PME. Le conversion de la propre flotte de véhicules EBL, est déjà en cours d'exécution.

2016
2016

Achat du réseau de chauffage de Liestal

Le canton de Bâle-Campagne vend ses deux réseaux de chaleur d'Ergolztal et de Muttenz à EBL et à EBM (aujourd'hui Primeo Energie). EBL obtient le contrat de chauffage urbain à Liestal. Des investissements importants sont réalisés pour soutenir la politique énergétique cantonale et promouvoir la part des énergies renouvelables.

2016
2016

Fondation de la société EBL Wind Invest AG

Le 22 novembre 2016, EBL a fondé EBL Wind Invest AG avec d'autres investisseurs suisses. Avec un volume d'investissement d'environ 300 millions d'euros, EBL Wind Invest AG prévoit d'acheter et d'exploiter des éoliennes terrestres en Allemagne. EBL franchit ainsi une étape supplémentaire dans le soutien à la production d'énergie à partir de sources renouvelables.

2018
2018

Expérience Anwil E-Mobility

En collaboration avec la municipalité d'Anwil dans la région de Bâle, EBL, en tant que pionnier de la mobilité électrique, se lance dans une expérience : comment mettre en œuvre concrètement la stratégie énergétique pour 2050 ? Du 10 au 15 septembre 2018, environ 60 % de tous les ménages d'Anwil passeront aux véhicules électriques et étudieront comment réduire leurs émissions de CO2. En outre, il y aura des activités telles qu'un panel, un grand festival de l'e-mobilité avec Luca Hänni et bien d'autres choses encore.

2019
2019

Ouverture d'un système de stockage de batteries à Pratteln

Le premier système de batteries stationnaires à grande échelle dans le nord-ouest de la Suisse sera inauguré par EBL à Pratteln le 14 novembre 2019. Cette technologie permet de contrer les pics de charge croissants et les fluctuations croissantes du réseau électrique, et deviendra beaucoup plus importante à l'avenir.

2020
2020

Sommet de l'EBL sur l'énergie et le climat

Lors du Sommet de l'énergie et du climat, EBL présente les derniers résultats de la recherche sur le climat en collaboration avec des chercheurs de pointe dans ce domaine - le professeur Reto Knutti et le professeur Gabriela Hug de ETH Zurich. L'événement aura eu lieu le 25 août 2020 et uniquement en ligne. Il aura apporté des réponses aux questions pertinentes.

 

La vision et la mission de l’entreprise EBL.

En marche vers l’avenir.

«Grâce à l’innovation et à un esprit pionnier, nous offrons à nos clientes et à nos clients des services de grande qualité et les convainquons avec des produits innovants et durables. Nous voulons améliorer la qualité de vie des gens. Nous apprécions beaucoup l’engagement de nos collaborateurs et collaboratrices et sommes heureux de pouvoir compter sur leur précieux savoir-faire et sur leur enthousiasme pour EBL, au service de la mise en œuvre de notre vision. Nous avons pour ambition d’être meilleurs.»

Erich Geiser, ancien président du conseil d'administration de l'entreprise EBL

Notre vision :

Nous offrons
des solutions
en matière d’énergie
et de communication et améliorons la qualité de vie des gens à force d’innovation,
d’esprit pionnier et d’enthousiasme.

Nous exploitons
les chances
d’une croissance durable et préservons notre indépendance

Nous avons
pour ambition d’être meilleurs.

Notre mission :

Nous mettons l’accent
sur nos compétences clés,
à savoir l’énergie et les télécommunications.
Nous proposons
à notre clientèle
des produitset des prestations durables et de grande qualité.

Pour y parvenir,
nous avons besoin des collaborateurs
qui pensent et agissent de manière entre-
preneuriale.

Nous nous améliorons jour après jour.

Pour une entreprise qui avance :

Notre organisation.

La direction La direction
La direction
Yves Grebenarov
Yves Grebenarov Responsable de la division production de courant

Domaine production de courant

Adrian Koessler
Adrian Koessler Membre de la direction

Domaine Telecom

Tobias Andrist
Tobias Andrist PDG & Directeur de la domaine électricité
Roger Scheidegger
Roger Scheidegger Membre de la direction

Domaine Chaleur

Alain Jourdan
Alain Jourdan Adjoint PDG & Responsable Finance

Domaine Services et Finances

Norbert Bäckert
Norbert Bäckert Membre de la direction

Domaine Réseau

1Yves Grebenarov
Yves Grebenarov
Responsable de la division production de courant

Domaine production de courant

2Adrian Koessler
Adrian Koessler
Membre de la direction

Domaine Telecom

3Tobias Andrist
Tobias Andrist
PDG & Directeur de la domaine électricité
4Roger Scheidegger
Roger Scheidegger
Membre de la direction

Domaine Chaleur

5Alain Jourdan
Alain Jourdan
Adjoint PDG & Responsable Finance

Domaine Services et Finances

6Norbert Bäckert
Norbert Bäckert
Membre de la direction

Domaine Réseau

Le conseil d’administration Le conseil d’administration
Le conseil d’administration
Rudolf Schaffner
Rudolf Schaffner
Beat Zeller
Beat Zeller
Alexander Heinzelmann
Alexander Heinzelmann
Thomas de Courten
Thomas de Courten Vice-Président
Martin Thommen
Martin Thommen Président
Stefan Weber
Stefan Weber
Damaris Buchenhorner
Damaris Buchenhorner
Heiner Oberer
Heiner Oberer
Christoph Buser
Christoph Buser
1Rudolf Schaffner
Rudolf Schaffner
2Beat Zeller
Beat Zeller
3Alexander Heinzelmann
Alexander Heinzelmann
4Thomas de Courten
Thomas de Courten
Vice-Président
5Martin Thommen
Martin Thommen
Président
6Stefan Weber
Stefan Weber
7Damaris Buchenhorner
Damaris Buchenhorner
8Heiner Oberer
Heiner Oberer
9Christoph Buser
Christoph Buser
En savoir plus sur nous :

Les vidéos de l’entreprise EBL.

Énergies renouvelables.
Énergies renouvelables.
video
E-Mobilité : EBL se déplace avec l'électricité.
E-Mobilité : EBL se déplace avec l'électricité.
video

En découvrir plus :