Rapport annuel 2023

Points forts

L'année 2023 a été très particulière pour EBL : le 125e anniversaire ainsi que le développement du site avec le déménagement dans le nouveau bâtiment administratif et les travaux de construction de l'Elefantehuus ont fait que le regard vers le passé et le regard vers l'avenir se sont constamment alternés. Le thème principal de notre rapport annuel de cette année, «Tradition et changement », est donc un fil rouge tout au long de l'année.

Chiffres-clés

Temps forts Rapport annuel 2023
Rapport annuel

Marchés de l’électricité

L’année 2023 a été marquée par une baisse progressive des prix de l’électricité, ce qui a permis de détendre la situation sur les marchés. En outre, EBL a poursuivi ses investissements dans de nouvelles centrales électriques produisant des énergies renouvelables. Par ailleurs, 1 000 invités ont célébré le début de l’année du 125e anniversaire d’EBL lors d’une grande soirée de gala à la St. Jakobshalle de Bâle.

Plus d'informations

Marchés de l’électricité
Fin 2023, les prix de l’électricité s’élevaient à environ 101 EUR par MWh pour l’année de livraison 2024, alors qu’ils étaient encore d’environ 236 EUR par MWh fin 2022. La volatilité sur les marchés de l’énergie était toujours très élevée. Néanmoins, les prix pour l’année de livraison 2024 étaient plus bas qu’avant l’éclatement de la guerre en Ukraine. Par conséquent, les prix de l’électricité ont évolué bien en dessous des prix maximaux de 2022, qui frisaient les 500 EUR par MWh.

Cette détente sur les marchés de l’électricité s’est produite en raison d’un hiver doux, de stocks de gaz bien remplis, de fortes importations de GNL ainsi que d’une baisse de la demande européenne globale. En Suisse, le Conseil fédéral a ordonné en janvier 2023 la création d’une réserve d’électricité d’hiver, entraînant la mise en réserve d’une centrale hydroélectrique ainsi que la construction de la centrale de réserve de Birr.

Achat d’électricité
Les contrats d’approvisionnement à long terme avec Alpiq, ainsi que les centrales électriques d’Augst et de Birsfelden couvrent environ 70% des besoins énergétiques. Le reste est acheté par EBL progressivement et à l’avance sur les marchés de l’énergie.

Environ 50 000  clients de l’approvisionnement de base ont bénéficié, en  2023, de conditions d’achat avantageuses à long terme. L’augmentation du tarif de l’énergie pour l’année 2023 dans l’approvisionnement de base était de 29,5%. EBL n’a toutefois pas répercuté les 13,7 mio CHF de coûts supplémentaires qui en ont résulté sur les clients concernés.

Sécurité de l’approvisionnement
Les mesures de préparation à une situation de pénurie d’électricité ont été poursuivies en 2023. Après une baisse de 6% en 2022, la consommation d’électricité de l’année sous revue dans la zone d’approvisionnement a encore diminué de 0,5% au cours de l’année 2023, suite aux efforts d’efficacité et d’économie ainsi qu’au développement des productions décentralisées. En outre, la sécurité d’approvisionnement était élevée: l’approvisionnement a été interrompu seulement 14,75 minutes par an en moyenne, soit moins que la moyenne nationale de 16 minutes. Par ailleurs, EBL a investi 18,3 mio CHF dansl e développement des réseaux électriques, notamment dans le déploiement des compteurs intelligents, la transformation de la sous-station d’Ormalingen, la construction d’un nouveau poste de conduite de réseau à Liestal et un tracé en tubes vides de 50 kV reliant la sous-station de Lachmatt à celle de Füllinsdorf.

Chaleur
Dans l’installation de biomasse du réseau de chauffage à distance de Liestal, mise en place en 2022 et alimentant 262 immeubles en énergie, une installation de stockage de chaleur avec une capacité de 660 m3 a été mise en service. Elle lisse les pics de chaleur dans la demande et permet ainsi de faire fonctionner le thermoréseau à 90% avec de l’énergie renouvelable.

Le projet de chauffage urbain à Waldenburg a dû être abandonné en raison du manque d’intérêt de clients clés malgré des promesses de subventions. Les développements de projets à Opfikon, Moutier et Hochdorf se poursuivent à un rythme soutenu. La hausse des coûts de construction a toutefois un impact négatif sur les coûts de production de l’énergie.

À Ittigen, près de Berne, EBL construit un thermoréseau qui utilise les rejets thermiques de la STEP. De plus, à Rothenfluh, le thermoréseau existant, repris par la commune, sera rénové et étendu. En outre, la commune de Frenkendorf va être raccordée au grand thermoréseau de Liestal d’ici à l’automne 2025.

Production d’électricité
EBL a produit 185  GWh d’électricité à partir de ses propres installations de production. soit 9,5% de plus que l’année précédente. Cela s’explique par des vents plus forts, un ensoleillement plus important et des niveaux d’eau plus élevés. 55% de l’électricité a été générée par l’énergie éolienne, 31% par l’énergie hydraulique et 14% par l’énergie solaire. Dans la zone d’approvisionnement, des installations photovoltaïques propres d’une puissance de 600 kWp ont également été mises en service, ce qui augmente de 20% la puissance du portefeuille photovoltaïque global existant. La production propre totale correspondait à environ 28% des besoins en électricité d’EBL.

La phase d’investissement d’EBL Wind Invest AG, lors de laquelle 14 parcs éoliens d’une puissance de 130 MW ont été acquis avec six co-investisseurs depuis 2017, est terminée. Au total, EBL Wind Invest AG a investi environ 300 mio EUR.

Assemblée des délégués
Après avoir organisé, en 2022, des ateliers avec environ 80 représentants des délégués sur les thèmes de la stratégie, de l’ouverture des coopératives et de l’affectation des bénéfices, l’assemblée des délégués a voté en juin 2023 une révision des statuts, qui a été adoptée par une large majorité.

125 ans d’EBL
«125Joor verbunde» («Ensemble depuis 125 ans»): tel est le slogan de l’anniversaire d’EBL. La société célèbre son anniversaire avec ses clients et la population à l’occasion de différents événements pendant une année. Le nouveau bâtiment administratif de la Mühlemattstrasse à Liestal a été inauguré juste à temps pour l’anniversaire de l’entreprise.

Perspectives
En janvier 2024, le premier closing du cycle de financement du fonds EBL X Invest a été réalisé pour un montant de 106 mio EUR. Le fonds investira principalement dans des installations photovoltaïques pour le compte d’investisseurs institutionnels en Suisse, en Allemagne, en Espagne et en Italie.

Début 2024, la tendance à la baisse des prix de l’électricité pour les années de livraison 2026 et 2027 s’est poursuivie, ce dont de nombreux clients ont tiré profit pour se couvrir à long terme en matière de prix. D’ici à fin 2024, toutes les relations clients dans le secteur des ménages allemands devraient être terminées, afin que la société EBLD Schweiz Strom GmbH puisse être liquidée.

Dans la division Réseau, une grande partie des compteurs intelligents seront déployés. De plus, EBL poursuit ses investissements dans le niveau 5 du réseau.

Dans la division Chaleur, l’injection des rejets thermiques du parc industriel GETEC sera mise en œuvre à Pratteln. EBL attend la décision de construction du thermoréseau à Opfikon, qui sera alimenté par les rejets thermiques d’un centre de calcul et sera l’une des plus grandes installations d’EBL.

Le lieu événementiel Elefantehuus entre en service en mai 2024 et a pour but d’enrichir l’offre culturelle de Liestal et de ses environs.

Organes de la société

L'assemblée des délégués 2023

EBL est une société coopérative de droit privé. Les membres de la coopérative sont des personnes physiques ou morales de droit privé ou des collectivités de droit public, des établissements de droit public ainsi que des coopératives villageoises en tant que gestionnaires de réseau en aval. Les membres sont propriétaires de terrains et de bâtiments qui sont raccordés au réseau électrique d’EBL et approvisionnés en électricité par EBL en tant que fournisseur. Tous les cinq ans, les membres élisent les délégués qui défendent les intérêts de tous les membres.

Le rapport à l'assemblée des délégués 2023

Année sous revue 2022
Le Président du Conseil d’administration, Martin Thommen, a souhaité la bienvenue aux délégués ainsi qu’aux invités et a fait état d’une EBL prospère, qui a su s’imposer en 2022 dans un contexte de changement et de grands défis. Dans son discours d’ouverture, il a évoqué les mis[1]sions exigeantes d’EBL en tant que fournisseur d’énergie dans un contexte de grande incertitude internationale. EBL a délibérément renoncé à répercuter entièrement les hausses de coûts sur les clients de l’approvisionnement de base. Une telle décision a pu être prise grâce au fait qu’EBL, en tant que coopérative, dispose de bonnes liquidités et d’une bonne substance.

Le CEO, Tobias Andrist, a qualifié l’année 2022 d’année des extrêmes. Il considère la séparation de la division Telecom à la fin 2022 et sa vente comme le plus grand bouleversement opérationnel. Dans le contexte de l’abandon progressif de l’activité de vente d’électricité en Allemagne, les collaborateurs se sont sentis désorientés, ce qui a entraîné une augmentation de la fluctuation. La direction et le Conseil d’administration y ont réagi proactivement afin de consolider la perception d’EBL en tant qu’employeur attrayant. La conséquence inverse de cette situation extrême sur le marché a été le prix élevé de l’électricité, qui a fortement profité aux installations de production d’électricité renouvelable en Allemagne et en Espagne. En outre, EBL s’est préparée à une éventuelle pénurie d’électricité afin de pouvoir, en cas d’urgence, couper certaines régions du réseau comme prévu pour des périodes limitées et réduire ainsi la consommation globale. La sécurité d’approvisionnement, avec une valeur de 6,99 minutes sans électricité, était largement supérieure à la moyenne suisse d’environ 20 minutes

Parmi les principaux axes de l’entreprise en 2022 figuraient le développement de l’approvisionnement en chaleur renouvelable, l’augmentation de la production d’électricité renouvelable ainsi que l’amélioration de l’efficacité énergétique, grâce auxquels EBL assume sa responsabilité d’entreprise et apporte une contribution active au développement économique et climatique de la région. Dans ce contexte, la mise en service de la centrale des thermoréseaux à grande échelle à Liestal est considérée comme un fait marquant. Dans la division Électricité, EBL a pu bien préstructurer l’approvisionnement pour l’année de livraison 2023, malgré des évolutions et une volatilité extrêmes des prix. Dans le domaine Production d’électricité, la filiale EBL Infrastruktur Management SA a obtenu la licence de gestionnaire de fortune.

Le CFO, Alain Jourdan, a présenté aux délégués le résultat annuel d’une entreprise en parfaite santé financière. À 280,3 mio CHF, le chiffre d’affaires consolidé du groupe EBL a progressé par rapport à l’exercice précédent (268, 6 mio CHF). Le bénéfice de l’entreprise est passé de 24 mio CHF à 28 mio CHF. Le résultat annuel satisfaisant de 2022 fait passer le taux de fonds propres de 71,7% à 72,5%, ce qui a un effet positif sur un facteur de désendettement bas de 1,5 (dette nette / EBITDA). Les quatre divisions – Réseau, Électricité, Production d’électricité et Chaleur – ont toutes contribué à ce bon résultat.

Avant même l’assemblée des délégués, la révision des statuts a suscité des discussions intenses et constructives. L’adoption des statuts à une vaste majorité montre une fois de plus la valeur de la forme coopérative, qui privilégie la participation de tous.

Rapport annuel 2023

Parcourir ou télécharger