Description de la facture :

Qu’est-ce qui figure sur la facture et à quel endroit ?

Description de la facture
  1. 1Première page
  2. 2Page de détail
  3. 3Page d'information
1
Zone d'information et de contact Vous trouverez ici votre numéro de client et de de facture, la date de facturation et d'échéance ainsi que les coordonnées pour toute question éventuelle.
2
Ligne d'objet Contient le nom du produit et la période de référence.
3
Montant de la facture: Montre en un coup d'oeil le montant impayé de la facture.
4
Objet: Contient l'emplacement, l'adresse de la station de mesure, le numéro de compteur et la désignation du point de mesure auxquels se réfère la facture.
5
Résumé: Vous pouvez voir en coup d'oeil les coûts totaux de votre consommation d'électricité et les acomptes versés jusqu'à présent. Vous trouverez la ventilation de vos frais de consommation électrique au verso, sous "Détails de votre facture d'électricité".
1
Zone d'information et de contact Vous trouverez ici votre numéro de client et de de facture, la date de facturation et d'échéance ainsi que les coordonnées pour toute question éventuelle.
2
Ligne d'objet Contient le nom du produit et la période de référence.
3
Montant de la facture: Montre en un coup d'oeil le montant impayé de la facture.
4
Objet: Contient l'emplacement, l'adresse de la station de mesure, le numéro de compteur et la désignation du point de mesure auxquels se réfère la facture.
5
Résumé: Vous pouvez voir en coup d'oeil les coûts totaux de votre consommation d'électricité et les acomptes versés jusqu'à présent. Vous trouverez la ventilation de vos frais de consommation électrique au verso, sous "Détails de votre facture d'électricité".
Weiter
6
Détermination de la consommation: Les numéros de compteur et les niveaux de compteur au début et à la fin de la période de décompte sont visibles ici, ainsi que les consommations qui en résultent en kilowattheures (kWh).
7
Total de l'énergie

Coûts détaillés de la consommation d'électricité durant la période de décompte. Au cas où des changements de tarification seraient intervenus durant la période de décompte, ils sont indiqués séparément.

Prix de base:
Le prix de base correspond à une taxe de base mensuelle qui couvre les frais fixes occasionnés indépendamment du volume (kilowattheure) de la consommation de courant ou de l'injection de courant, par exemple la gestion, la préparation  et le traitement des données.

Prix de l'énergie
Avec le prix de l'énergie, vous réglez l'énergie effectivement consommée et l'utilisation du réseau par kilowattheure au cours de la période de facturation.

8
Total des produits à valeur ajoutée / prestations
Coûts des produits à valeur ajoutée de la société EBL, p. ex. standard ou vert. Au cas où un changement de produit à valeur ajouté serait intervenu durant la période de facturation, il figure dans une ligne séparée.
 
La composition des différents produits est visible sur le tarif actuel de la société EBL.
9
Total de l'utilisation du réseau

Tous les coûts pour l'utilisation du réseau électrique, par exemple les frais d'exploitation et d'entretien ainsi que les investissements d'extension et de renouvellement sont également subdivisés en un prix de base fixe et un prix de l'énergie variable

Prestations système à Swissgrid (SDL):
Redevance pour la gestion de l'exploitation du réseau de transport de Swissgrid (p. ex. mise à disposition de l'énergie en cas d'arrêt d'une centrale et de fluctuations de la consommation d'énergie).

10
Total des redevances

Les redevances facturées par la société EBL sont preçues sur une base légale. Leur composition est la suivante:

Rétribution à prix coûtant (RPC):
Sert à la promotion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ainsi qu'à la protection des eaux.

Redevance pour les prestations aux collectivités (KAL):
Perçcue pour les prestations aux communes et au canton (redevance de concession pour l'utilisation du domaine public).

11
Comparaisons

Comment votre consommation électrique a-t-elle changé et où vous situez-vous par rapport à dâutres ménages?

6
Détermination de la consommation: Les numéros de compteur et les niveaux de compteur au début et à la fin de la période de décompte sont visibles ici, ainsi que les consommations qui en résultent en kilowattheures (kWh).
7
Total de l'énergie

Coûts détaillés de la consommation d'électricité durant la période de décompte. Au cas où des changements de tarification seraient intervenus durant la période de décompte, ils sont indiqués séparément.

Prix de base:
Le prix de base correspond à une taxe de base mensuelle qui couvre les frais fixes occasionnés indépendamment du volume (kilowattheure) de la consommation de courant ou de l'injection de courant, par exemple la gestion, la préparation  et le traitement des données.

Prix de l'énergie
Avec le prix de l'énergie, vous réglez l'énergie effectivement consommée et l'utilisation du réseau par kilowattheure au cours de la période de facturation.

8
Total des produits à valeur ajoutée / prestations
Coûts des produits à valeur ajoutée de la société EBL, p. ex. standard ou vert. Au cas où un changement de produit à valeur ajouté serait intervenu durant la période de facturation, il figure dans une ligne séparée.
 
La composition des différents produits est visible sur le tarif actuel de la société EBL.
9
Total de l'utilisation du réseau

Tous les coûts pour l'utilisation du réseau électrique, par exemple les frais d'exploitation et d'entretien ainsi que les investissements d'extension et de renouvellement sont également subdivisés en un prix de base fixe et un prix de l'énergie variable

Prestations système à Swissgrid (SDL):
Redevance pour la gestion de l'exploitation du réseau de transport de Swissgrid (p. ex. mise à disposition de l'énergie en cas d'arrêt d'une centrale et de fluctuations de la consommation d'énergie).

10
Total des redevances

Les redevances facturées par la société EBL sont preçues sur une base légale. Leur composition est la suivante:

Rétribution à prix coûtant (RPC):
Sert à la promotion de la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables ainsi qu'à la protection des eaux.

Redevance pour les prestations aux collectivités (KAL):
Perçcue pour les prestations aux communes et au canton (redevance de concession pour l'utilisation du domaine public).

11
Comparaisons

Comment votre consommation électrique a-t-elle changé et où vous situez-vous par rapport à dâutres ménages?

Weiter
Zurück
12
Informations générales

Vous trouverez ici des informations utiles sur nos prestations supplémentaires et la date de votre prochaine facture.

12
Informations générales

Vous trouverez ici des informations utiles sur nos prestations supplémentaires et la date de votre prochaine facture.

Zurück
  1. 1Première page
  2. 2Page de détail
  3. 3Page d'information
Payer la facture.

De quelles possibilités de paiement disposez-vous ?

En plus de la facture classique par courrier ou du recouvrement direct, EBL vous propose l’envoi de la facture par e-mail, ainsi que différentes possibilités de paiement en ligne.

cat2-1

Réception des factures par e-banking.

Simple, rapide et sûr

cat3

Le prélèvement automatique (LSV).

cat4

Débit direct pour votre compte postal.

Souhaitez-vous une relation plus personnelle ?

Votre ligne directe avec EBL.

Hotline 0800 325 000

Notre Service Clients en ligne est ouvert 24 heures sur 24 pour vous – si nous ne parvenons pas à résoudre votre problème ou si vous préférez nous contacter personnellement, appelez-nous simplement et gratuitement au 0800 325 000 du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, ainsi que le vendredi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.