EN BREF

CHIFFRES 2021

Alain Jourdan, Directeur adjoint, Finances et services

 

alain-jourdan.jpg

Malgré une hausse massive des coûts de l’énergie au deuxième semestre, EBL génère un EBITDA de CHF 58,9 millions (exercice précédent: CHF 58,7 millions) et un résultat après les parts minoritaires de CHF 24,3 millions (exercice précédent: CHF 24,1 millions) et réitère le résultat record de 2020. Avec un ratio de fonds propres de 71,7%, et un facteur de désendettement de 1,2, EBL est une entreprise extrêmement saine.


Chiffre d’affaires

Par rapport à l’exercice précédent, le chiffre d’affaires consolidé a progressé de CHF 9,7 millions (3,8%) à CHF 268,6 millions. La division Distribution de courant est le principal contributeur avec une croissance de CHF 6,6 millions, portée par le segment de la clientèle finale en Allemagne, qui a pu accroître son chiffre d’affaires de CHF 5,8 millions (10,4%). Les ventes de 677 GWh dans la division Réseau électrique ont progressé de 9% par rapport à l’exercice précédent et génèrent une contribution au chiffre d’affaires de CHF 3,1 millions, en lien avec la croissance sur le marché. La vente d’énergie dans la division Chaleur a pu être améliorée de 16,5% à 227,3 GWh, grâce à 111 nouveaux raccordements et à des degrés-jours de chauffage en progression de 22,9% par rapport à ceux de 2020. Le chiffre d’affaires de la division Telecom a baissé de CHF 1,6 million, en majeure partie à cause du désinvestissement du réseau de Grandson. 


Bénéfice brut

Le bénéfice brut a progressé de CHF 3,1 millions par rapport à l’exercice précédent. D’un côté, EBL a profité des faibles coûts d’acquisition au titre du contrat de partenariat avec Alpiq; de l’autre, l’énergie a parfois dû être acquise à des prix élevés sur les marchés turbulents de l’énergie.


Coûts

Avec un effectif du personnel de 314,0 ETP (–0,8% par rapport à l’exercice précédent), les frais de personnel ont augmenté de CHF 489 000.–. Le recrutement de personnel spécialisé reste difficile.Les autres charges d’exploitation ont augmenté de CHF 2,1 millions par rapport à l’exercice précédent, parce que des provisions qui n’étaient plus nécessaires ont pu être dissoutes à hauteur de CHF 2,7 millions l’année précédente (exercice sous revue: CHF 0,2 million), ce qui a eu une influence positive sur le résultat de l’exercice précédent. Les amortissements des immobilisations incorporelles renferment CHF 2,5 millions d’amortissements de la valeur clients et de goodwill de BayWa Oekoenergie.


Résultat financier et impôts

Le résultat financier inclut une distribution de dividendes d’Alpiq à hauteur de CHF 3,0 millions. Au cours de l’exercice précédent, des régularisations pour les impôts qui n’étaient plus nécessaires ont pu être dissoutes à hauteur de CHF 1,9 million.


Tableau de financement

Les investissements en immobilisations corporelles reviennent à la division Chaleur à hauteur de CHF 30,7 millions, avec près de CHF 21 millions consacrés à l’assainissement complet et à la transformation de l’installation de chauffage du thermoréseau de Liestal, qui est passé du gaz aux copeaux de bois. Une somme de CHF 11,4 millions a été investie dans le renforcement des réseaux électriques. Le désinvestissement concerne la vente du réseau de télécommunications de Grandson. Les investissements en immobilisations financières incluent l’octroi d’un prêt de CHF 20 millions à Alpiq, la constitution de réserves de cotisations de l’employeur de CHF 3,0 millions ainsi que l’octroi de prêts à d’autres sociétés de participation. L’endettement net par rapport à l’EBITDA de 1,2 (exercice précédent: 0,9) a augmenté en raison du prêt octroyé à Alpiq, mais il reste faible pour un exploitant d’infrastructures. Compte tenu de son ratio de fonds propres élevé et de son cash-flow important, EBL a obtenu le rating A+ de Fedafin.

 

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

EBL_GB-21_Kons_Erfolgs_FR

BILAN CONSOLIDÉ

EBL_GB-21_Kons_Bilanz_Aktiven_FR
EBL_GB-21_Kons_Bilanz_Passiven_FR

TABLEAU DES FLUX DE TRÉSORERIE

EBL_GB-21_Geldflussrechnung_FR

TABLEAU CONSOLIDÉ DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

EBL_GB-21_Eigenkapitalspiegel_FR

RAPPORT ANNUEL 2021
Parcourir ou télécharger

 

Retour