Division Courant – Courant solaire

Une énergie propre produite par le soleil espagnol

À toute vapeur et visiteurs de marque pour Puerto Errado 2, dont l’exploitation et l’entretien ont été pris en charge par EBL

Depuis 2010, EBL détient une participation dans la centrale solaire Puerto Errado 2 (PE2) à proximité de Murcie, dans le sud de l’Espagne. La centrale PE2 est constituée de 302 000 m² de miroirs, répartis entre 28 rangées de miroirs plats sur une longueur de 900 mètres chacune, qui concentrent la lumière du soleil sur des tuyaux d’absorption remplis d’eau. De l’énergie sous forme de vapeur est ainsi produite à l’intérieur du système de canalisations, couvrant la consommation annuelle d’électricité de 15 000 ménages au moyen de turbines et de générateurs.

Le courage dont a fait preuve EBL en investissant dans une combinaison d’énergies d’avenir n’a pas non plus échappé au monde politique : PE2 a ainsi reçu la visite de l’ancien président du Conseil national Stéphane Rossini et de l’ambassadeur de Suisse en Espagne, Thomas Kolly. C’est également au cours de l’exercice sous revue qu’EBL a repris la gestion de l’exploitation de PE2 avec un total de 28 collaborateurs.

Division Courant – Distribution de courant

La libéralisation du marché de l’électricité permet l’éclosion de nouveaux modèles de distribution

Ouverture du marché

EBL a créé sa filiale électricité suisse en Allemagne, en 2010, en prévision de l’ouverture progressive du marché suisse de l’électricité. Sur le marché allemand de l’électricité entièrement libéralisé dès cette époque, électricité suisse s’est positionnée comme un fournisseur fiable d’électricité verte certifiée de source entièrement hydraulique. De précieuses expériences ont alors été recueillies dans la perspective d’un accès ultérieur au marché suisse. électricité suisse a ensuite été créée en Suisse en 2013. Elle est actuellement en voie d’expansion dans tout le pays, où le groupe cible des clients ayant une consommation d’électricité supérieure à 100 000 kWh profite d’un produit sérieux à des conditions plus avantageuses que dans l’approvisionnement de base. Avec la libéralisation complète du marché suisse de l’électricité prévue dès 2020, électricité suisse aura accès à un segment intéressant supplémentaire, celui des ménages privés.

Énergie de réglage

L’énergie de réglage doit permettre d’équilibrer la production et la consommation dans le but de maintenir une fréquence constante dans le réseau. En tant qu’exploitants de centrales virtuelles, EBL et électricité suisse offrent des recettes supplémentaires à leurs clients. Si le client dispose d’installations de production (groupe électrogène, p. ex.) ou de consommateurs réglables, il peut vendre la puissance disponible par le biais d’EBL et d’électricité suisse sur le marché suisse de l’énergie de réglage (Swissgrid) contre monnaie sonnante et trébuchante. Les clients aident ainsi Swissgrid à atténuer le déséquilibre systémique sur le réseau électrique en échange d’une indemnisation. Une situation réellement « gagnant-gagnant».

Division Réseau

Sous-station Raurica - Méga prise de courant pour l’économie de Bâle-Campagne

EBL et Coop réalisent un travail de pionnier sur un site de 300 000 mètres carrés

Les activités relatives à la zone de développement Salina Raurica sont capitales pour l’économie de la région. Le nouveau centre de production et de logistique de Coop se construit à un rythme effréné sur ce terrain considéré comme la clé de voûte de la promotion économique de Bâle-Campagne. EBL couvre ses besoins d’électricité grâce à une nouvelle sous-station dans la vallée du Rhin à Pratteln.

Un approvisionnement électrique pérenne

La pose de la première pierre de la nouvelle sous-station Raurica en mars 2015 a été un signal fort d’EBL et de son partenaire de longue date Coop, qui ont ainsi témoigné de leur engagement en faveur de la région. La réalisation de la centrale électrique constitue un travail de pionnier qui profite à l’ensemble de la zone de planification Salina Raurica. Dès début 2016, le courant électrique a pu être amené comme prévu de la nouvelle installation jusqu’à la nouvelle construction de Coop. La capacité de la sous-station, avec son transformateur du courant de 50 kV en provenance du réseau haute tension en courant de 13,6 kV pour le réseau moyenne tension est dimensionnée pour approvisionner toute la région. L’approvisionnement électrique pérenne constitue le fondement d’une utilisation mixte future combinant activité professionnelle, habitat et loisirs.

Division Chaleur – Réseaux de chaleur

De grands pas vers le réseau énergétique durable. 3ET commence à prendre forme

Le projet « Erneuerbare Energieschiene Ergolztal » (3ET) croît avec ses réseaux de chaleur

Le projet « Erneuerbare Energieschiene Ergolztal » (3ET), qui peut se traduire par « Le réseau d’énergies renouvelables de la vallée de l’Ergolz », prend forme : après la pose de la première pierre en 2014 à Pratteln et le coup d’envoi de la première étape des travaux, la première chaleur produite par la nouvelle centrale thermique a pu être livrée au cours de l’exercice 2015. L’installation exploite la récupération de chaleur dissipée d’ARA Rhein et du bois de la région. Parallèlement, quatre des réseaux de chaleur existants à Pratteln ont été réunis en un grand réseau de chaleur grâce à la construction de nouvelles conduites de chaleur.

Avec ses investissements significatifs à Pratteln, Sissach, Gelterkinden et Ormalingen, l’année 2015 a été déterminante pour la suite du projet phare 3ET, dont le volume d’investissement est estimé à 340 millions de francs d’ici à 2025. La part des sources d’énergie renouvelable, qui était initialement de 37%, va être portée à 80% d’ici là.

L’acquisition de la centrale de chauffage à distance Liestal début 2016, décidée à la fin de l’année dernière, a constitué un pas de plus dans la réalisation de 3ET. L’installation prévue sous forme de centrale thermique de grande taille est un élément essentiel pour la jonction progressive des sept réseaux existants à Liestal et le succès de 3ET en général. Le réseau énergétique doit être continu d’ici à 2025, afin de fournir une chaleur renouvelable à 27 000 ménages et de l’électricité verte à 9000 ménages.

Carte

Division Telecom – Modernisation du réseau

La communication du futur est vecteur d’économies potentielles

Les dernières heures du téléphone analogique ont sonné


La fin du téléphone analogique est proche : Swisscom coupera son signal fin 2017 au plus tard. L’évolution du téléphone analogique jusqu’au Voice over Internet Protocol (VoIP) s’est esquissée avec le progrès fulgurant de la technique des réseaux câblés et l’élargissement des bandes passantes. Elle concerne avant tout les ménages privés et les PME. Le principe de la déconnexion du réseau téléphonique analogique ne constitue pas une nouveauté pour EBL Telecom. Ainsi, le signal télévisé analogique a été coupé dans les réseaux de télévision câblée d’EBL Telecom dès 2014. La numérisation en matière de téléphonie en est à présent arrivée au même point. Les clients qui possèdent déjà le raccordement câblé 3 en 1 peuvent dès à présent en profiter. Le raccordement téléphonique et une connexion Internet de 2 Mbits/s y sont inclus sans frais supplémentaires.


Les clients font l’économie du branchement analogique

La désactivation programmée du signal téléphonique analogique constitue un bon argument pour inciter les clients d’EBL Telecom à franchir le pas du raccordement câblé 3 en 1. Il offre dès à présent un potentiel d’économies par rapport à une prise téléphonique analogique mais aussi un service de télécommunications intégré et complet depuis un boîtier de raccordement. C’est la fin du doublement des frais de raccordement, argument sur lequel EBL fonde sa communication auprès de la clientèle.

Les seniors sont encouragés grâce à une information appropriée

Depuis que l’arrêt du signal téléphonique analogique a été décidé, EBL redouble d’efforts pour mieux informer le groupe cible des seniors. Des campagnes d’information ciblées et des manifestations spécifiquement destinées aux seniors avec une leçon de choses permettent de remédier aux angoisses suscitées par les technologies modernes de télécommunication. Elles portent notamment sur le boîtier de raccordement 3 en 1 et ses avantages. L’écho positif reçu par de telles offres conforte EBL Telecom dans sa volonté d’accentuer son rôle de précurseur en matière de proximité des clients.