Division Courant – Électromobilité

La stratégie d’électromobilité de la société EBL a été résolument mise en œuvre en 2016.

Depuis 2015, EBL se positionne comme un pionnier de l’électromobilité dans la région Nord-Ouest de la Suisse et a de nouveau posé d’importants jalons en 2016.

En plus de l’implantation de bornes de recharge dans la région, EBL a organisé l’arrivée du plus grand rallye pour voitures électriques, le WAVE Trophy, sur son site l’été dernier. En parcourant les quelques 1800 kilomètres du rallye, les véhicules électriques inscrits – ils étaient plusieurs
dizaines – et leurs équipages sont venus démontrer dans la région bâloise, berceau de l’entreprise EBL, que les formes alternatives de mobilité sont devenues incontournables. Environ 1500 visiteurs intéressés ainsi que la presse ont assisté à l’événement et ont eu la possibilité de tester des véhi-
cules électriques et de demander conseil. En plus du WAVE Trophy, EBL a également organisé un rallye de la mobilité électrique dans la région bâloise le 27 août 2016. Quelque 80 véhicules ont participé au circuit proposé, qui comportait des stations de quiz. EBL remercie tous les soutiens et les électromobilistes qui s’engagent pour cette forme de mobilité d’avenir.

Division Courant – Énergie éolienne

Une possibilité d’investissement attractive avec EBL Wind Invest.

EBL structure un investissement de 300 millions d’euros dans des parcs éoliens allemands.

En  novembre  2016,  EBL  a  créé  la  société  EBL  Wind  Invest  AG  (EWI) avec le concours d’investisseurs institutionnels. En 2017 et 2018, EWI investira environ 300 millions d’euros dans des parcs éoliens allemands onshore, offrant ainsi la possibilité à des investisseurs institutionnels – des caisses de pension notamment – d’investir de façon économique et durable dans des installations de production d’énergie renouvelable. EBL a structuré EWI et en assume également la direction et la gestion commerciale.

EWI s’inscrit dans le développement systématique de la société EBL vers la gestion d’infrastructures pour le compte de tiers. Cette évolution a débuté en 2010 avec la centrale héliothermique en Espagne et s’est poursuivie en 2013, au travers de la société EBL Fernwärme AG.

DIVISION COURANT - ÉLECTRICITÉ SUISSE

Générer des revenus pour les clients grâce à l’énergie de réglage.

La concurrence acharnée dans le domaine de la clientèle entreprises Courant  Suisse  nous  rend  inventifs. EBLS Schweiz Strom AG (EBLS) avance à grands pas dans ce domaine. En plus du courant, EBLS offre la  possibilité à ses clients de participer au pool de réglage suisse et de générer  ainsi  des  revenus  supplémentaires.  Tous les  clients  disposant d’installations  de  production  réglables (centrales de cogénération, p. ex.) ou de charges réglables  (entrepôts  frigorifiques,  p.  ex.)  peuvent participer. EBLS les intègre intelligemment dans le pool de réglage de Swissgrid et les commercialise. Les revenus générés sont partagés avec le client, ce qui a pour effet de le fidéliser davantage. Le produit Gestion des pointes de  charge  qui  devrait  être  commercialisé  par  EBLS  en 2017  constitue  un  développement  de  l’énergie  de  réglage.  Il  vise  à optimiser  intelligemment  les  pointes  de charge onéreuses des clients et à réduire ainsi les coûts d’utilisation du réseau. Là encore, la numérisation représente l’avenir, surtout lorsqu’elle apporte des avantages au client.

DIVISION COURANT - ÉLECTRICITÉ SUISSE

Forte croissance des nouveaux clients en 2016.

EBLD  Schweiz  Strom  GmbH,  « électricité  suisse »  en abrégé,  n’approvisionne  que  des  clients  résidentiels sur le marché allemand. La société EBL est ainsi le seul fournisseur d’énergie suisse à opérer sur le marché de la  clientèle résidentielle  en  Allemagne  et  à  fournir  de l’électricité sur tout le territoire allemand. La croissance de la clientèle ayant été moins forte que prévu en 2015, les  acquisitions  ont  pu  être  de  nouveau  fortement  accrues  en  2016.  L’objectif  stratégique  de  80 000  clients résidentiels  d’ici  à  2020  se  rapproche.  Un  gaz  climatiquement neutre doit en outre être proposé en sus dès 2017.  Il  facilitera  d’une  part  l’acquisition  de  nouveaux clients et accroîtra d’autre part le « share of wallet », autrement dit le rendement par client. électricité suisse se positionne  sur  le  marché  allemand  comme  un  fournisseur typiquement suisse offrant le meilleur service. La Deutsche  Gesellschaft  für  Verbraucherstudien  GmbH, qui  a  classé  électricité  suisse  première  à  la  rubrique « meilleur  service »  en  2015  et  en  2016,  a  également confirmé qu’elle était sur la bonne voie.

DIVISION COURANT

Commentaire Courant

La société EBL a pu se développer favorablement en 2016, grâce à de nouveaux modèles d’affaires innovants, tels que l’énergie de réglage et la gestion des infrastructures pour le compte de tiers.

Le secteur de l’énergie est frappé en plein cœur par le niveau historiquement bas des prix de l’électricité. Avec de tels prix, les centrales électriques conventionnelles ne parviennent plus à couvrir leurs coûts de production. Aussi les fournisseurs d’énergie se tournent-ils vers les actifs régulés (réseaux ou production d’électricité subventionnée), la distribution et l’innovation. Notre branche n’échappe pas non plus à la numérisation. Il s’agit de définir la stratégie appropriée et de la poursuivre résolument. La division Courant (production, négoce, distribution) a défini de nouvelles orientations à cet égard en 2016.

Malgré une concurrence intensive, EBL a réussi à poursuivre sa croissance en Suisse et en Allemagne. De nouveaux produits tels que l’électricité de réglage ont été introduits en Suisse et jouissent d’une popularité grandissante, tout en contribuant à la rentabilité des opérations. En Allemagne, EBL a été en mesure de renforcer considérablement l’acquisition de nouveaux clients et est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 80 000 clients résidentiels en 2020 et proposera du gaz en guise de deuxième produit dès 2017. Avec EBL Wind Invest, le domaine Production de courant a créé un modèle de co-investissement innovant pour les investisseurs institutionnels et est sur le chemin de la croissance.

DIVISION RÉSEAU - DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE

Reprise de l’exploitation opérationnelle de la société Elektra Itingen (ELI).

Les exigences à l’égard de la direction stratégique et opérationnelle des ex-ploitants de réseaux de distribution ont fortement augmenté par le passé. Cette tendance va se poursuivre dans le sillage de l’ouverture de plus en plus large du marché et de la régulation croissante des réseaux et dans le cadre des évolutions telles que la Stratégie énergétique 2050 ou Smart Grid. Les modifications des règles d’évaluation, les exigences sans cesse croissantes à l’égard du suivi de la clientèle ainsi que les besoins accrus des clients s’accompagnent d’une augmentation de la charge technique et administrative. Tous ces éléments ont incité EBL à se positionner comme un partenaire compétent et expérimenté pour les petits exploitants de réseaux de distribution pour que ceux-ci soient en mesure de préparer au mieux leur stratégie d’avenir.

Le 30 mai 2016, la coopérative Elektra Itingen (ELI) a confié à EBL la totalité de l’exploitation opérationnelle de son réseau de distribution. Après une intense  préparation, des entretiens approfondis entre les parties  et une
planification détaillée, les systèmes de la coopérative ELI ont pu être intégrés dans ceux de la société EBL. L’exploitation opérationnelle du réseau de distribution ELI a été prise en charge avec succès le 1 er  janvier 2017, conformément au contrat.

DIVISION RÉSEAU - DÉVELOPPEMENT STRATÉGIQUE

Planification des réseaux à l’horizon 2050 (PRC2050).

Dans l’environnement réglementaire futur caractérisé par la régulation  Sunshine et ultérieurement par une régulation d’incitation, la  qualité  de  l’approvisionnement  ne  sera  plus  le  seul  élément essentiel.  Les  coûts  des  réseaux  électriques  (et  donc  leur  efficacité) seront également importants, ce qui fera de la planification des réseaux et des investissements un enjeu stratégique. Les  études  et  les  projets  réalisés  dans  l’environnement  européen montrent qu’une planification judicieuse des réseaux peut réduire les coûts de 20%. Dans ce processus, il est important de tenir compte de toute la structure du réseau, si possible sur plusieurs niveaux de tension, et d’intégrer judicieusement les changements futurs attendus dans l’environnement (économique, réglementaire et technique).

Dans ce contexte, EBL a élaboré, ces derniers mois, différents scénarios concernant l’évolution  des  exigences  à  l’égard  de  son  réseau électrique  au  cours  des  prochaines années. Les augmentations potentielles des injections décentralisées dans le réseau EBL ont notamment été prises en compte. Les modèles qui en découlent et leur vérification régulière contribuent à l’élaboration d’une configuration qui garantira une grande efficacité en termes de coûts du réseau et de fiabilité de service.

DIVISION RÉSEAU

Commentaire Réseau

Les jalons doivent être posés dès à présent afin de nous préparer aux libéralisations à venir du marché de l’électricité. Le défi consiste à trouver une combinaison économiquement judicieuse entre les coûts d’exploitation et d’entretien et les investissements durables dans le réseau électrique.

La société EBL a de nouveau été en mesure de fournir de l’énergie électrique à ses clients avec une grande disponibilité tout au long de l’année. En moyenne, chaque client n’a dû renoncer à l’approvisionnement habituel que pendant 11,8 minutes au cours de l’année, alors que la valeur moyenne suisse est de 21 minutes. La sécurité d’approvisionnement a de nouveau été améliorée en 2016, malgré des phénomènes météorologiques défavorables. Cette année, l’attention s’est portée sur la poursuite de la numérisation et sur la planification stratégique des réseaux mais aussi sur de nouveaux gains d’efficience dans les processus. Tant la réorientation organisationnelle que l’introduction de processus allégés ont contribué à l’abaissement des coûts d’utilisation du réseau pour les clients résidentiels. Ce succès a pu être obtenu dans un environnement qui ne cesse de se compliquer.

Cette mesure a été mise en œuvre dans le cadre du budget planifié et du calendrier prévu avec l’inauguration de notre projet phare « sous-station Raurica » en juin 2016. Afin de préserver la qualité de l’approvisionnement, l’accent en 2016 a été mis sur le renouvellement des sous-stations existantes ainsi que sur le développement et la modernisation des autres infrastructures de réseau. Plusieurs millions de francs ont encore été investis à cet effet en 2016.

Division Chaleur – Réseaux de chaleur

Les réseaux de chaleur constituent un pilier important de la Stratégie énergétique 2050.

Si nous souhaitons remplacer les combustibles fossiles et être aussi indépendants que possible du marché de l’énergie, nous devons utiliser nos sources d’énergie régionales, à savoir la chaleur dissipée, la biomasse et la géothermie. Les réseaux de chaleur assurent une utilisation idéale de ces ressources énergétiques et se distinguent par une grande efficience énergétique, de longues durées de vie et leur qualité écologique.

En 2016, la société EBL a de nouveau pu profiter des opportunités offertes par la chaleur à distance. Les ventes de chaleur ont pu être augmentées de 48% par rapport à 2015, avec l’achat de la centrale de chauffage à distance Liestal début 2016, l’aménagement du grand réseau de chaleur de Pratteln, l’extension des réseaux de chaleur Sissach et GEVO Ormalingen et la densification continue des 52 autres réseaux de chaleur EBL.

La société EBL poursuivra à l’avenir sa stratégie de développement dans le domaine de la chaleur. Différents projets sont actuellement en cours de développement dans différentes régions. L’un des plus grands réseaux de chaleur  jamais  construits  par  EBL  pourrait  voir  le  jour  à  Ittigen,  près  de  Berne. ARA Worblental, l’une des plus grandes stations d’épuration de Suisse, pourrait fournir de la chaleur pour 7000 foyers. Quelques défis restent toutefois à relever jusqu’au premier coup de pioche.

DIVISION CHALEUR

Commentaire Chaleur

Grâce à l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable telles que le bois-énergie et la récupération de chaleur dissipée, la part des énergies renouvelables a pu être portée à 73% (2015 : 70%).

La rentabilité d’un réseau de chaleur dépend principalement de deux facteurs : le nombre de raccordements clients (densité) et l’exploitation optimale des installations. Au cours de l’exercice sous revue, ces deux volets ont donc à nouveau bénéficié d’une attention particulière et d’un engagement résolu. Mais le client et les températures notamment influent aussi sur les ventes de chaleur. L’exercice sous revue a été plus froid que l’exercice précédent mais seulement légèrement plus froid que la moyenne pluriannuelle. Les degrés-jours de chauffage ont augmenté de 13,3% en 2016 (3035) par rapport à 2015 (2678).

Les ventes de chaleur de la société EBL et des sociétés de chauffage sous sa gestion ont enregistré une forte hausse (+48%) pour atteindre 266 094 MWh (2015 : 179 748). La reprise de la centrale de chauffage à distance Liestal a contribué le plus fortement à cette progression, avec une part de 55 000 MWh. Cette année encore, nous avons pu convaincre de nombreux clients  des  avantages  d’un  raccordement  à  un  réseau  de  chaleur  et densifier  les  réseaux  de  chaleur  existants.  Au  total, 4,6 MW de nouvelle puissance connectée ont été réalisés en 2016. La disponibilité des 52 installations gérées et exploitées par EBL a pu être maintenue à un très haut niveau, pour la plus grande satisfaction des clients.

Grâce à l’utilisation accrue des sources d’énergie renouvelable telles que le bois-énergie et la récupération de chaleur dissipée, la part des énergies renouvelables a pu être portée à 73% (2015 : 70%). Il a ainsi été possible de substituer 25,2 millions de litres de fuel au cours de l’exercice sous revue (2015 : 17,3).

Division Telecom – La prise téléréseau 3 en 1 assure l’ensemble des services

Maîtriser avec succès le grand écart entre les générations et les technologies.

La fin de l’analogique apporte des opportunités commerciales mais aussi des défis en matière de communication.

La prise téléréseau 3 en 1 de la société EBL est au cœur des prestations de télécommunication. Elle sert de base à tous les services câblés proposés par EBL. Fin 2017, Swisscom déconnectera le réseau téléphonique analogique, raison pour laquelle la priorité a été, en 2016, de communiquer les arguments en faveur d’un passage chez EBL et au raccordement câblé.

La diversité des groupes cibles est particulièrement importante chez EBL Telecom avec un nombre croissant de seniors au sommet de la pyramide démographique. À  sa  base,  on  trouve  des  jeunes  qui  contribuent  au
lancement des tendances et ont besoin, en dépit d’un budget limité, d’un haut niveau de performance pour différentes applications de télécommunication et de divertissement. Afin de toucher directement ce public ainsi que les célibataires et les familles sur le terrain, dans les différentes communes, et leur faire découvrir les offres câblées, EBL a une nouvelle fois envoyé son bus en tournée en 2016.

Plusieurs réunions d’information pour les seniors consacrées aux thèmes de la fin de l’analogique et de la « prise téléréseau 3 en 1 » ont permis d’apporter à ce groupe cible des clarifications bienvenues et l’ont aidé à surmonter les appréhensions qu’il nourrit à l’égard de l’utilisation de la technique et des offres. La société EBL est agréablement surprise par le succès de ces manifestations. Il s’est avéré que l’offre répondait à bien des besoins et elle sera donc maintenue à l’avenir.

DIVISION TELECOM

Commentaire Telecom

Les différents besoins des générations requièrent des offres sur mesure et une communication adaptée.

Les progrès de la technologie haut débit dans le téléréseau permettent aujourd’hui d’assurer très facilement des prestations de télécommunication autrefois complexes d’un point de vue technique. Avec la prise téléréseau 3 en 1 comme épine dorsale numérique, nous assurons un divertissement complet et répondons aux besoins complexes des jeunes et des moins jeunes en leur proposant des offres compétitives. Celles-ci incluent l’Internet haut débit et la télévision haute définition, avec des possibilités d’enregistrement et de lecture sur des appareils mobiles alternatifs. Nous réalisons ces offres dans la zone de desserte avec nos partenaires UPC, Quickline et Breitband.

La commercialisation des produits s’accompagne de mesures publicitaires ciblées. Cela nous conduit à nous adresser aux clients à leur niveau et à leur proposer les services qui correspondent à leur style de vie. Nous avons de nouveau été en mesure, en 2016, d’aborder des familles, des célibataires et des jeunes dans de nombreuses communes, dans le cadre de la tournée de notre bus EBL. Nous avons par ailleurs désamorcé les craintes des seniors lors des manifestations très courues qui leur sont réservées et leur avons donné le goût de la diversité des applications possibles.

EBL CORPORATE - NOS COLLABORATEURS

Promotion des collaborateurs et de la relève chez EBL.

Chez EBL, la promotion de la relève signifie identifier les chances et faire ce qu’il faut au moment décisif. Bien que la société EBL n’ait pas la taille nécessaire pour assurer une formation institutionnalisée des cadres, elle accorde une grande importance à la promotion de la relève et au développement du potentiel. Nous sommes en mesure de repérer les collaborateurs les plus prometteurs lors des qualifications réalisées chaque année. Les collaborateurs veulent être mis à l’épreuve et encouragés.

Les défis sont un bon moyen d’identifier ceux qui sont prêts  à  se dépasser.  Nous  ne  devons  pas  pour  autant perdre de vue l’équilibre entre formation, responsabilité et compétences.

Nous  pouvons  encourager  activement  le  développement, par des perfectionnements ciblés, que ce soit sur suggestion du supérieur ou à l’initiative du collaborateur. Chaque fois qu’il y a un poste à pourvoir, nous étudions également  les  possibilités  de  promotion  interne.  Le collaborateur est au cœur de notre attention. Il est important d’encourager le dialogue et de mieux connaître les  objectifs  et  les  centres  d’intérêt  de nos  collaborateurs. Lorsque les intérêts des collaborateurs coïncident avec ceux de la société EBL, nous avons les meilleures chances de concrétiser avec succès une promotion ciblée de la relève.

La  formation  des  apprentis  constitue  également  à  nos yeux une partie importante de la promotion de la relève. Désormais, notre engagement porte non seulement sur l’apprentissage  professionnel  classique  CFC  ou  AFP employée de commerce et l’apprentissage professionnel électricien de réseau mais aussi sur la  formation  d’informaticiens,  de  logisticiens et de géomaticiens.

Afin de permettre à nos apprentis de se concentrer sur les examens finaux au cours du dernier semestre, nous allégeons leur emploi du temps  durant cette  période  avec  une  offre  de  transition  individuelle consécutive à l’apprentissage officiel. Il va de soi que nous profitons de l’occasion pour pourvoir autant que possible nos postes vacants avec nos propres apprentis. Cette solution constitue pour nous la forme la plus simple de promotion de la relève.

Ce sont nos collaborateurs qui font le succès de notre entreprise par leurs efforts, leur participation au travail de réflexion, leur engagement et leur motivation personnelle. Des collaborateurs performants, très qualifiés et motivés sont particulièrement importants dans un environnement économique difficile. C’est la raison pour laquelle nous investissons de façon ciblée dans les domaines évoqués et agissons si possible conformément à la devise selon laquelle il faut faire ce qu’il faut au moment décisif.