RAPPORT ANNUEL 2022

Chiffres-clés

EBITDA

(Bénéfice avant résultat financier, impôts et amortissements)
Diagramm-EBITDA_1

FACTEUR DE DÉSENDETTEMENT

kreis-Entschuldungsfaktor (1)

In EBL est en mesure de rembourser sa dette financière par par ses propremoyens sur une période de 1,5 année.

RAPPORT ANNUEL

DES MARCHES TURBULENTS.

En 2022, l’Europe a été confrontée pour la première fois à une pénurie aiguë d’électricité à la suite d’une forte limitation des livraisons de gaz russe en Europe consécutive à la guerre en Ukraine, à l’arrêt d’environ la moitié des centrales nucléaires françaises et au manque de précipitations. L’absence d’un accord sur l’électricité avec l’Europe a encore aggravé la situation pour la Suisse.

En savoir plus...
Marchés de l’électricité

Si les prix de l’électricité pour l’année civile 2023 étaient encore de 123 EUR/MWh début 2022, ils ont culminé à 1082 EUR/MWh le 26 août dernier sur un marché extrêmement illiquide. Les marchés se sont apaisés au quatrième trimestre après l’annonce de la reconnexion au réseau de la plupart des centrales nucléaires françaises, du remplissage accru des réserves de gaz en Europe grâce aux livraisons de gaz liquide d’outre-Atlantique ainsi que de la mise à disposition, par la Confédération suisse, du mécanisme de sauvetage pour les fournisseurs d’énergie. À la fin de l’année, les prix étaient cependant encore deux à trois fois supérieurs à leur niveau en début d’année.

Du fait des prix élevés de l’électricité, les producteurs d’énergie ont dû fortement accroître leurs sûretés consignées pour les opérations à terme, d’où un important besoin de liquidités. En tant que membre du Consortium des minoritaires suisses dans Alpiq (part de la société EBL dans Alpiq: 6,2%), EBL a accordé à Alpiq un prêt de 20 millions de francs qui a pu être remboursé en avril.

Achat de courant

EBL acquiert environ 70% de l’énergie requise pour le marché suisse au moyen de contrats de livraison à long terme, basés sur les coûts, d’Alpiq et des centrales de Birsfelden et d’Augst. Les quantités restantes sont achetées en continu sur les marchés de l’électricité.

Les prix de l’approvisionnement de base pour les clients sont fixés en août pour l’année suivante. En raison de la hausse des prix de l’électricité au deuxième semestre 2021, ces prix ont été fixés trop bas pour 2022, ce qui a entraîné un déficit de 6 millions de francs. EBL dispose donc d’un avoir par rapport à ses clients de l’approvisionnement de base.


Sécurité de l’approvisionnement

EBL s’est préparée à un risque de pénurie d’électricité, en étroite collaboration avec les autorités cantonales et l’Organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise (OSTRAL). Fort heureusement, le niveau de préparation 1 «Surveillance de la situation en matière d’approvisionnement» n’a pas été dépassé et les mesures mises en œuvre se sont limitées aux appels à la sobriété. Si l’on y ajoute l’hiver doux, ces mesures ont eu une incidence significative sur le comportement des consommateurs: la consommation d’électricité en 2022 a baissé de 6% par rapport à celle de l’année précédente dans la zone de desserte du réseau.

Avec une interruption moyenne de 7,49 minutes par client, la disponibilité du réseau a été extraordinairement élevée, en comparaison avec la moyenne suisse de 17 minutes en 2021. En 2022, EBL a investi 16,9 millions de francs dans le renouvellement et le renforcement de ses réseaux électriques. Ainsi, la sous-station d’Ormalingen sera remplacée, l’alimentation moyenne tension de Bubendorf sera renforcée avec notamment la construction de la sous-station Dreilinden, le raccordement à la centrale d’Augst sera modernisé, tout comme la liaison haute tension de la sous-station de Lachmatt et de la sous-station de Füllinsdorf. Les transformateurs du niveau de réseau 2 dans les sous-stations de Lachmatt et d’Ormalingen seront remplacés. Des compteurs intelligents (smart meter) ont par ailleurs été déployés à Lausen. Globalement, la valeur comptable de l’infrastructure de réseau a augmenté de 186 millions de francs à la fin de l’exercice précédent à 192 millions de francs fin 2022.
L’an dernier, le nombre de demandes de raccordement de bornes de recharge, de pompes à chaleur et d’installations photovoltaïques a été multiplié par cinq par rapport à 2018.


Chaleur

À Liestal, le chauffage à la biomasse qui remplace la centrale de chauffage fossile a été mis en service début 2022. Il a permis d’éviter 24 000 tonnes de CO2 par an. Les installations de production décentralisées de Burg, Hallenbad et Brunnmatt ont en outre été raccordées au grand thermoréseau. Les coûts totaux de ce projet d’envergure s’élèvent à 72 millions de francs. La commune de Frenkendorf sera elle aussi alimentée grâce au chauffage à distance de la nouvelle centrale énergétique de Liestal.

À Rothenfluh, EBL construit une nouvelle centrale de chauffage et fusionne deux thermoréseaux existants. À Pratteln, l’installation fossile de Längi est remplacée par un raccordement à l’installation de biomasse du grand thermoréseau. Le projet Waldenburg n’atteint pas le seuil de rentabilité, mais des solutions sont recherchées afin de réaliser ce projet malgré tout.

Des projets de développement importants sont accélérés dans les communes d’Opfikon, de Moutier, de Douanne et de Hochdorf. La sortie des combustibles fossiles a sensiblement accru la demande. À Opfikon, EBL utilise la chaleur dissipée d’un centre informatique – un projet phare suisse!


Production d’électricité

EBL a produit 169 GWh d’électricité au moyen de ses propres installations, ce qui représente 25% de l’électricité vendue en Suisse. La valeur théorique de production de 191 GWh n’a pas été atteinte en raison de la faiblesse des niveaux de l’eau, de conditions de vent moins favorables, mais aussi d’un moindre ensoleillement en Espagne.

EBL a profité de prix de l’électricité supérieurs aux tarifs d’injection, notamment dans l’activité éolienne en Allemagne, et le chiffre d’affaires du parc éolien de Möthlitz a progressé de près de 60%.

EBL est le premier fournisseur d’énergie suisse et la première entreprise du canton de Bâle-Campagne à obtenir une autorisation de la FINMA comme gestionnaire de fortune collective. Cette autorisation permet à EBL de lancer un véhicule d’investissement pour les investisseurs institutionnels: EBL X Invest. 
Les ressources dédiées à la construction d’installations photovoltaïques en Suisse ont été augmentées. Le conseil d’administration a approuvé à ce titre une facilité de crédit de 10 millions de francs à l’horizon 2027.

La construction du projet de géothermie profonde en Haute-Sorne est en bonne voie. En collaboration avec Elektrizitätswerk der Stadt Zürich et Energie Wasser Bern, EBL réalise le premier forage par le biais de la coentreprise Geo-Energie Jura SA. Le forage commencera début 2024.


Telecom

L’érosion persistante des marges ainsi que la diminution de la clientèle ont incité le conseil d’administration à vendre l’activité clients privés de Telecom. EBL conservera le réseau fibre optique dans la région de Liestal, car il est critique pour l’exploitation de l’infrastructure du réseau électrique. L’activité clients privés a été vendue au partenaire de longue date Sunrise avec effet au 31 décembre 2022.


Délégués

Des ateliers consacrés aux thèmes de la stratégie, de l’ouverture de la société coopérative et de l’affectation des bénéfices ont été organisés avec quelque 100 représentants des délégués. Le débat avec la base autour de ces thèmes a été extrêmement précieux, et le résultat de cette discussion sera pris en compte dans la révision des statuts, qui sera présentée à l’assemblée des délégués en juin 2023.


Perspectives

Ce n’est pas parce que la pénurie d’électricité a pu être évitée pour l’hiver 2022 que la problématique de l’approvisionnement en électricité est réglée pour l’avenir. EBL investira dans la construction d’installations de production d’électricité renouvelable aux plans régional, national et international, également au travers du fonds EBL X Invest pour des placements collectifs de capitaux régulé par la FINMA.

Après l’abandon du segment de la clientèle finale Telecom, nous sortirons de l’activité de distribution d’électricité aux clients finaux en Allemagne en 2023. Cette activité a été progressivement réduite en raison de l’évolution extrême des prix en 2022.

Diagramm_Lagebericht_FEX
ORGANES DE LA SOCIÉTÉ

L'assemblée des délégués 2022

EBL est une société coopérative de droit privé. Les membres individuels sont des personnes physiques ou morales de droit privé ou public. Elles possèdent des immeubles raccordés au réseau électrique de la société EBL. Les membres collectifs sont des coopératives de distribution dans la région de desserte. Tous les cinq ans, les sociétaires élisent les délégués qui défendent les intérêts des membres.

Le rapport à l’assemblée des délégués 2022

Le président du conseil d’administration, Martin Thommen, a accueilli les délégués ainsi que les invités et a de nouveau pu rendre compte des succès de la société EBL, qui a pu s’affirmer dans un environnement de marché complexe en 2021. Dans son allocution de bienvenue, il a exprimé sa peine et sa sympathie concernant la situation géopolitique en Europe et les conséquences de la guerre en Ukraine. Différents facteurs tels que le redémarrage des industries à l’issue de la crise du Covid-19 ainsi que la guerre d’agression russe ont entraîné une multiplication des prix de l’énergie par trois, voire par cinq au cours des derniers mois. La question de savoir comment les besoins d’électricité futurs pourront être couverts est également un sujet de préoccupation croissant. Dans son exposé, Martin Thommen a expliqué comment EBL continuera d’apporter une contribution importante à une sécurité d’approvisionnement financièrement viable et à la neutralité climatique et que la focalisation stratégique sur le thème de l’énergie a également conduit à la décision d’examiner la sortie de l’activité de télécommunications.

Tobias Andrist, directeur de la société EBL, a alors cité la sécurité d’approvisionnement et un approvisionnement énergétique financièrement viable et respectueux du climat comme les deux objectifs suprêmes. Ces objectifs ne sont pas seulement une priorité depuis 2021, mais déjà depuis de nombreuses années. En 2021, EBL a connu de très bons résultats en matière de sécurité d’approvisionnement. Avec 8,9 minutes d’interruptions, la sécurité d’approvisionnement de notre clientèle était nettement inférieure à la moyenne suisse d’environ 20 minutes. Le volume des investissements dans la sécurité d’approvisionnement s’est élevé à environ 27 millions de francs pour l’entretien des installations existantes des divisions Réseau, Telecom et Chaleur. 

En 2021, les efforts d’EBL dans le domaine de l’approvisionnement énergétique respectueux du climat ont couvert un grand nombre de projets et d’initiatives dans les domaines essentiels de l’approvisionnement en chaleur, de la production d’électricité renouvelable ainsi que des livraisons d’énergie renouvelable / des innovations. Pour ne citer que quelques-uns des temps forts: l’achèvement de la centrale de chauffage à distance de Liestal avec une part d’énergie renouvelable qui a pu être portée de moins de 50% à plus de 90%, le coup d’envoi de l’extension du réseau d’approvisionnement en chauffage à distance de Frenkendorf ainsi que du thermoréseau de Worblental près de la ville de Berne. 

Dans le domaine de la production d’électricité renouvelable, il convient encore de mentionner la mise en service de la petite centrale hydraulique Obermatt près de Zwingen avec désormais une puissance de 600 kW (précédemment 360 kW) ainsi que l’achat avec des partenaires de financement communs de deux turbines éoliennes d’une puissance totale de 6,75 MW en Allemagne.

Dans la discipline des livraisons d’énergie renouvelable et des innovations, EBL a pu prendre une participation dans la start-up Libattion SA, qui fabrique de nouveaux systèmes de batteries à partir d’anciennes cellules de batteries. En tout, EBL a investi environ 44 millions de francs dans le développement d’installations de production d’énergie respectueuses du climat en 2021. 

Dans le contexte géopolitique et compte tenu de la situation future en matière de besoins d’électricité, il faut retenir que la société EBL, fidèle à sa philosophie de proactivité, va continuer à investir dans la sécurité d’approvisionnement et dans un approvisionnement énergétique financièrement viable avec courage, engagement, esprit d’entreprise et ambition. EBL ne s’imposera toutefois aucune limitation technologique a priori et étudiera ou poursuivra toutes les pistes possibles, comme en témoigne le projet de géothermie profonde de la société EBL ou de Geoenergie Suisse SA dans le canton du Jura.

Le CFO, Alain Jourdan, a présenté aux délégués le résultat annuel d’une entreprise en parfaite santé. À 268,6 millions de francs, le chiffre d’affaires consolidé du groupe EBL a progressé par rapport à l’exercice précédent (258,9 millions de francs). L’EBITDA a pu être amélioré de 0,3% à 58,9 millions de francs. Le résultat annuel 2021, très satisfaisant, a induit une nouvelle hausse du ratio de fonds propres de 70,4 à 71,7%, alors que la société EBL présente un endettement très bas avec un facteur de désendettement de 1,2 (endettement net / EBITDA). Les quatre divisions – Courant, Réseau, Telecom et Chaleur – ont toutes contribué à ce bon résultat.

Après douze ans au conseil d’administration de la société EBL, Heiner Oberer a quitté ses fonctions à sa demande. Martin Thommen a rendu hommage à son grand engagement au service de la société EBL. Les délégués ont accepté la proposition de surseoir à la nomination d’un remplaçant au conseil d’administration.

ORGANIGRAMME DE LA SOCIÉTÉ EBL

EBL_Organigramm_22_FR
Conseil d’administration

Mar­tin Thom­men
Sissach, Président

De Cour­ten Tho­mas
Rü­nen­berg, Vice-Président

Bu­chen­hor­ner Da­ma­ris C. 
Ram­lins­burg

Buser Chris­toph
Fül­l­ins­dorf

Hein­zel­mann Alex­an­der
Ram­lins­burg

Roland Küng
Maisprach

We­ber Ste­fan
Ar­bolds­wil

Zel­ler Beat
Teck­nau

Organe de révision

PricewaterhouseCoopers, Basel

 
Direction

Tobias Andrist
PDG

Susanne Obert
Courant

Alain Jourdan
Directeur adjoint, Finances et services

Norbert Bäckert
Réseau

Roger Scheidegger
Chaleur

Adrian Koessler
Telecom

Yves Grebenarov
Production d’électricité

Bubble_Mitarbeiter_BG_FR-1

RAPPORT ANNUEL 2022
Parcourir ou télécharger