Les investissements se sont concentrés sur la modernisation des installations existantes à tous les niveaux de tension, y compris le remplacement de deux transformateurs de 25 MVA, la transformation du réseau basse tension pour la transition énergétique ainsi que l’introduction de compteurs intelligents.
La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres 2022 à Pratteln nécessite quelques travaux liés à l’infrastructure: pour cette manifestation d’envergure, EBL construit cinq transformateurs d’une puissance de 1000 kVA ainsi que 1,6 km de lignes moyenne tension supplémentaires.
Distribution d’électricité
En Suisse, les ventes ont baissé de 2,2% pour atteindre 665,8 GWh. Alors que les besoins ont augmenté dans le cadre de l’approvisionnement de base, les ventes ont reculé chez les clients. En Allemagne, nous avons pu accroître la vente d’électricité aux clients privés de 116,1 GWh à 138,8 GWh grâce à l’acquisition de BayWa Oekoenergie en juillet 2020 et à l’achat d’un porte-feuille de 5100 clients en septembre 2021. Avec la multiplication par trois des prix de l’électricité et du gaz en fin d’année et la volatilité croissante de ce marché, nous devons faire face à certains défis.
Production d’électricité
Avec ses propres centrales éoliennes, thermiques solaires, photovoltaïques et hydroélectriques, EBL produit 162 GWh d’électricité renouvelable (exercice précédent: 179 GWh). Celle-ci couvre environ 20% des besoins en électricité à l’échelle du groupe.
Les conditions de vent en Allemagne ont été inférieures de 19% à la moyenne à long terme et de 17% à celles de l’année précédente. L’ensoleillement en Espagne a également été inférieur de 11% à la moyenne à long terme et de 11% à celui de l’année précédente. Les installations ont affiché une bonne disponibilité.
À Zwingen, nous avons rénové avec succès la centrale au fil de l’eau et augmenté sa puissance de production. Grâce à une collaboration efficace avec les associations environnementales, nous avons amélioré la qualité de vie des poissons et des castors. La centrale fournit de l’électricité à plus de 500 ménages.
Chaleur
La chaleur fournie a été supérieure de 22,9% par rapport à l’année précédente et de 9,6% à la moyenne sur 10 ans. EBL a fourni 227,3 GWH de chaleur, soit 16,5% de plus que l’année précédente. En tout, nous avons remplacé 13,8 millions de litres de mazout par une chaleur au bilan carbone neutre.
La transformation du grand thermoréseau de Liestal qui abandonne l’énergie fossile au profit de la biomasse et le raccordement de trois thermoréseaux plus petits ont fortement progressé. L’installation de 19 MW a été mise en service en janvier 2022. Grâce à cette transformation, nous évitons 21 700 tonnes de CO2 par an.
Le développement des projets de nouvelles constructions d’envergure Airport-City, Moutier, Douanne et Waldenburg d’une puissance globale de 29 MW progresse conformément aux prévisions.
Telecom
La demande d’un Internet performant a augmenté de 4% en raison de la pandémie de coronavirus. La vente de produits mobiles a également affiché une hausse de 17%, tandis que la clientèle CATV a diminué de 2,3%. La forte concurrence se traduit notamment par la baisse des prix du marché et une grande pression sur les marges. EBL y a réagi en lançant un nouvel appel d’offres pour les contrats de maintenance et d’entretien.
Réseau électrique
Durant l’exercice, l’interruption de courant par client était en moyenne de 18,42 minutes (exercice précédent: 16,55 minutes). La sécurité de l’approvisionnement électrique était donc de 99,9964%.
EBL a investi un montant net de 20,2 millions de CHF dans le renouvellement de ses réseaux électriques. Parallèlement à de nombreux autres projets, nous avons remplacé deux transforma-teurs de 25 MVA dans les sous-stations d’Ormalingen et de Füllinsdorf. La valeur comptable nette du réseau électrique a progressé de 178 millions de CHF en 2019, à 187 millions de CHF en 2020.
Chaleur
En raison des fermetures des écoles, entreprises de loisirs, restaurants et hôtels induites par le coronavirus, la vente d’énergie est nettement inférieure aux prévisions, ce qu’accentue encore la diminution de 12% des degrés-jours de chauffage par rapport à la moyenne à long terme. Les 110 nouveaux raccordements de clients compensent partiellement cette baisse. EBL exploite 42 installations de réseaux de chaleur d’une puissance de 126,9 MW.
La construction d’un thermoréseau de 15,2 MW pour les communes d’Ittigen, de Zollikofen et le quartier bernois de Felsenau a pu débuter à Ittigen près de Berne. Nous poursuivons le déve-loppement de l’installation Airport-City (communes d’Opfikon et de Rümlang), mais elle n’est pas encore prête à démarrer.
L’assainissement de la centrale de chauffage à distance de Liestal, qui vise à accroître la part des énergies renouvelables, se déroule comme prévu. Différents réseaux de quartier seront en outre raccordés à la nouvelle centrale. La première étape du projet est budgétisée à hauteur de 42 millions
de CHF.
Telecom
Dans l’activité de télécommunications, nous avons nettement augmenté le nombre de clients Internet et mobile par rapport à l’exercice précédent (+2,6% et +41,1%). Le nombre de clients de la télévision câblée a cependant diminué de 2.8% à cause d’une très forte concurrence. Le chiffre d’affaires moyen par client est resté constant par rapport à l’exercice précédent.
Perspectives
La guerre en Ukraine et la dépendance de l’Europe au gaz russe auront une influence déterminante sur les prix de l’énergie et leur volatilité. EBL a assuré environ deux tiers de ses besoins d’électricité grâce à des contrats de fourniture à long terme et à court terme, sa dépendance directe aux marchés de l’électricité n’est que partielle. En 2022, les prix de l’énergie dans l’approvisionnement de base resteront inchangés par rapport à 2021. La vive concurrence persistante dans le secteur des télécommunications exige une réorientation. EBL étudie la vente ainsi qu’une réorganisation de cette branche.